Aller au contenu principal
Fermer

Fraude au DPE : voici cinq bons réflexes pour éviter de vous faire arnaquer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/12/2024 à 14:54

Certains propriétaires et professionnels peu scrupuleux peuvent falsifier le DPE pour vendre plus vite et plus cher. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Certains propriétaires et professionnels peu scrupuleux peuvent falsifier le DPE pour vendre plus vite et plus cher. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait désormais partie des critères majeurs lors de l'achat d'un bien immobilier. Voici cinq bons réflexes à adopter pour s'assurer que le DPE est correct et éviter les arnaques.

En plus de la surface, du quartier ou de la luminosité, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est aujourd'hui devenu un véritable argument de vente pour un bien immobilier. Mais attention, certains propriétaires n'hésitent pas à falsifier ce document, éventuellement avec l'aide de diagnostiqueurs peu scrupuleux. Comme le rapporte BFM Immo , il est heureusement possible de réduire les risques d'arnaques en adoptant ces cinq réflexes.

Vérifier les informations de base

Superficie, mode de chauffage, nombre de fenêtres, année de construction... Certaines caractéristiques basiques du logement ne correspondent pas à celles inscrites sur le DPE. Dans le doute, mieux vaut vérifier chacune d'entre elles. Certains simulateurs en ligne permettent d'ailleurs d'obtenir un DPE approximatif à partir de certains éléments rudimentaires.

Faire preuve de bon sens

Si un logement est équipé d'une chaudière au fioul ou au gaz, il est impossible qu'il obtienne les meilleures notes du DPE. Celui-ci se base en effet sur les émissions de gaz à effet de serre, or ces modes de chauffage sont connus pour être particulièrement polluants. De la même manière, le DPE doit vous alerter s'il est présenté comme exemplaire alors que le logement ne possède pas de double vitrage ou d'isolation des murs.

Contrôler le numéro Ademe

Tous les DPE récents disposent d'un numéro d'identification de 13 caractères, qu'il est possible de rentrer sur le site de l'Ademe afin de vérifier que vous ne disposez pas d'un faux ou que l'original n'a pas été modifié. Il est également recommandé de vérifier que le diagnostiqueur est bien certifié par un organisme officiel, et de s'assurer que le DPE n'a pas été effectué au rabais. Selon la surface, comptez entre 100 et 250 euros pour un diagnostic de qualité.

Comparer avec les voisins

Les appartements d'un même immeuble affichent souvent des DPE similaires. N'hésitez pas à comparer le vôtre et celui des voisins afin de détecter d'éventuelles magouilles. Pour ce faire, le site Hello-Watt dispose d'une carte interactive, dotée de tous les DPE enregistrés sur le site de l'Ademe. Il est également possible de contacter le syndic de copropriété, afin d'obtenir le DPE collectif de l'immeuble.

Faire réaliser un deuxième diagnostic

En cas de doute, mieux vaut faire réaliser un deuxième diagnostic. Bien sûr, la prestation sera à vos frais mais elle permettra parfois d'éviter une escroquerie et ainsi d'importantes pertes financières.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires